Les 5 erreurs sur votre toit :

Optez pour un démoussage de toiture par drone

Un homme qui démousse sa toiture sur une échelle.

Si vous vous demandez “Comment ne pas abîmer sa toiture ?” Vous êtes au bon endroit ! Dans le monde de l’entretien de toiture, une approche mal avisée peut non seulement être inefficace, mais également causer des dommages irréparables. Et inutile de vous prévenir que le prix pour refaire vos tuiles n’est pas le même qu’un démoussage de toiture par drone

Aujourd’hui, nous explorons les cinq erreurs courantes à éviter pour garantir la longévité de votre toit. La 2ème est la plus fréquente !

Erreur n°1 : L’utilisation de javel

L’utilisation de Javel est réputée pour une action immédiate sur tout type de matériau (ardoise, tuile terre-cuite, tuile béton …). Ce produit détruit instantanément les algues, les lichens et les mousses, mais pas seulement ! Le revêtement protecteur de votre toiture sera, lui aussi, détérioré, laissant place aux problèmes d’infiltrations d’eaux, d’insolations, de corrosions des tuiles, de décoloration de la toiture… Il est vrai que la Javel est attrayante pour ses effets immédiats mais en réalité c’est un piège ! Contrairement à des anti-mousses, il ne possède pas d’action préventive. Ce qui veut dire que les organismes réapparaîtront dès que vous aurez le dos tourné !

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser ce produit. Il est important de privilégier des produits spécialisés, qui nettoient sans endommager les matériaux de votre toiture. Pour les démoussages de toitures par drone, nous travaillons avec des produits à action lente. C’est-à-dire que notre anti-mousse tuera aussi instantanément les organismes. La différence c’est qu’il viendra désincruster en profondeur votre toiture. Un deuxième passage sera nécessaire pour obtenir une action préventive qui laissera une couche protectrice sur 3 à 5 ans (selon l’environnement).

Une infographie du principe du démoussage par drone.

Anecdote : Un propriétaire de château a fait appel à nous pour un démoussage de toiture par drone. Il voulait que l’on pulvérise de la javel sur sa toiture pour avoir un résultat immédiat dû à une réception qu’il organisait le mois suivant. Devant sa proposition de prix alléchante, nous avons refusé poliment. Chez Solution Drone Service nous priorisons la qualité avant tout.

Erreur n°2 : L’utilisation d’un nettoyeur haute pression

Votre voisin vous prête son Karcher pour nettoyer votre toiture ? Déclinez cordialement la proposition. Vous nous remercierez plus tard ! Bien que pratique, il a un peu le même effet que les produits agressifs. Il viendra détruire les organismes présents sur votre toiture. Il y aura un effet “gratté” qui sera immédiat. Mais il détruira aussi la couche protectrice de votre toiture, donnant des tuiles poreuses et susceptibles de laisser l’eau passer. Aussi, l’utilisation inappropriée de l’eau à haute pression peut entraîner des infiltrations sous les tuiles, provoquant des dégâts à l’intérieur des combles ou sous la toiture. Et puis, on ne vous conseille pas non plus de monter sur votre toiture, vous risquez de l’abîmer ou même pire de faire une mauvaise chute. 

Si vous faites confiance à des couvreurs qui utilisent un nettoyeur haute pression assurez vous qu’ils utilisent de la résine pour recouvrir en intégralité votre toiture après leur passage. 

Nous préférons opter pour un démoussage de toiture par drone, nous pulvérisons sans risquer d’abîmer le toit. Juste en déposant le produit uniformément, il fera le travaille par la suite. Avec cette technique, on évite toute corrosion, infiltration d’eau, détérioration … Avec le démoussage de toiture par drone, évitez aussi les querelles de voisinages !

Erreur n°3 : Nettoyer sa toiture dans les mauvaises conditions météorologiques

  “Aujourd’hui il fait beau dehors et demain il pleut, idéal pour faire tomber les mousses de ma toiture n’est-ce-pas ?” C’est une fausse bonne idée ! Le timing est très important pour avoir un résultat optimal. Lorsque vous entreprenez de nettoyer votre toiture assurez vous qu’il ne pleuve pas 12 à 24h après l’application de votre produit. Sinon le produit n’aura pas le temps d’agir correctement sur les organismes de votre toiture. Lorsque la pluie s’invite au-delà des heures de pauses préconisées alors la mission est réussie. Il viendra rincer le produit, tout en détachant les mousses, contribuant ainsi à un nettoyage efficace.

Chez Solution Drone Service, nous accordons une importance particulière aux conditions météorologiques pour assurer un démoussage de toiture par drone optimal. Nous prenons en compte divers facteurs météorologiques pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Puisqu’on en parle, je vous invite à lire notre article détaillé à ce sujet : Les meilleures saisons pour nettoyer sa toiture.

Erreur n°4 : Marcher sur la toiture

Même pour les plus agiles d’entre nous, la toiture est un terrain risqué. Trop inclinée ou un peu humide, elle peut être glissante et c’est la chute assurée. Bien que parfaitement équipé, marcher sur votre toit peut l’endommager. Chaque pas risquer de l’endommager et d’abîmer son revêtement. Bien sûr, lorsqu’un couvreur professionnel doit rénover ou réparer votre toiture, marcher dessus est inévitable. Ces experts connaissent les techniques pour minimiser les risques et les dommages. Mais pour un simple démoussage ? Pourquoi prendre des risques inutiles ? Aujourd’hui, la technologie vous offre des solutions plus sûres et tout aussi efficaces, comme le démoussage de toiture par drone. Cette méthode permet de prendre soin de votre toiture sans mettre un pied dessus. Nous garantissons ainsi la sécurité de tous et aussi celle de votre toit. Alors, avant de sortir l’échelle, pensez “drone” ! C’est la solution sécuritaire, efficace et moderne pour un toit en parfaite santé.

Erreur n°5 : Pulvériser de la mauvaise manière

L’idée de pouvoir nettoyer sa toiture seule en restant les pieds sur terre, où à la limite sur une échelle vous séduit ? Désolée de vous décevoir, mais cela rime souvent avec inefficace. 

Pulvériser du produit par soi-même et uniformément est un sacré défi. Ici une liste à quoi il faut penser pour que le résultat soit optimal tout en vous protégeant :

Un nettoyage efficace demande beaucoup de préparations et de pratiques. Il est parfois dangereux si vous décidez de le réaliser en hauteur. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser la technologie. Pour réaliser les démoussages de toitures par drone, nous utilisons des produits concentrés qui offrent un résultat plus efficace et plus durable dans le temps. Cependant, ils ne sont pas commercialisés aux particuliers.

Erreur Bonus : Remettre à plus tard

Le classique “on verra ça l’année prochaine” est un pari risqué quand on connaît les risques que les mousses peuvent engendrer. Attendre trop longtemps c’est aussi laisser les organismes se développer sur votre toiture. Ils seront donc plus compliqués à nettoyer, cela demandera plus d’énergie, de temps, de produits et d’argent. Pour éviter ça, pensez à inspecter votre toiture régulièrement. Contactez nous dès l’apparition dès premières mousses, nos produits protégeront votre toiture. Demandez un traitement hydrofuge, il protège votre toiture durant 3 à 5 ans selon l’environnement.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Garder votre toiture en bon état ne relève pas du miracle, mais d’une attention régulière et des bonnes pratiques. Oubliez les solutions rapides et potentiellement dommageables. Optez pour des méthodes sûres et durables, comme le démoussage de toiture par drone, pour une toiture saine et une maison protégée sur le long terme.

Et vous, quelles sont vos expériences et astuces concernant l’entretien de la toiture ? Avez-vous déjà testé le démoussage par drone ? N’hésitez pas à partager vos histoires, questions ou conseils dans les commentaires ci-dessous. Votre retour est précieux pour nous ! ⬇️

Par Marie Ibert

Le jeudi 08 février 2024

On vous recommande 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *